Laver ses rideaux en essayant de rester plus écolo

Les rideaux, faits avec différents textiles, ont une fonction pratique et décorative. Pour les entretenir, vous devez choisir une méthode de lavage en tenant compte du type tissu avec lequel est fait votre rideau.

Comment laver les tissus naturels ?

Si vous avez des voilages en tissu naturel, il vaut mieux les laver à la main. Pour les rideaux en coton, lavez-les à la main dans de l’eau chaude ou de l’eau bouillante dans une baignoire. Si vous devez utiliser une machine à laver, choisissez le programme laine avec un essorage minimum. Pour les rideaux en lin, lavez-les avec de l’eau tiède savonneuse sans les tordre ou les essorer. Vous pouvez également les mettre en machine, avec le programme laine sans essorage. Les voilages à coton se repassent à peine une fois séchés. Les voilages en lin se repassent humides.

Comment laver les rideaux synthétiques ?

Les rideaux synthétiques gagnent également du terrain. Ils se lavent à l’eau tiède, à la main et sans les tordre. Mais, il est également possible de les laver en machine à 30° avec un programme doux et sans essorage. Égouttez-les entre deux serviettes éponges. Étirez-les la plus large possible pour éviter qu’ils ne se froissent pas. Il n’est pas nécessaire de repasser les rideaux synthétiques.

Comment blanchir vos rideaux ?

Avec le temps, les rideaux peuvent perdre leur éclat et devenir ternes. Pire encore, l’accumulation de saletés fait qu’ils jaunissent. Évitez d’utiliser des produits chimiques pour blanchir vos rideaux. Restez écolo en optant pour des solutions plus naturelles. Ajoutez par exemple dans le bac à lessive du jus de citron ou du sel d’oseille. Ajoutez dans la poudre à lessive de la levure. Ajoutez des cristaux de soude dans la lessive. Versez de l’eau oxygénée dans le bac à rinçage. Suivez bien toutes ces indications et vos rideaux grisaillant retrouveront leur blancheur.

Faites laver vos rideaux par des professionnels

Si vous avez des rideaux faits dans des matières différentes, vous aurez du mal à les laver en une seule journée, car la méthode de lavage à adopter n’est pas forcément pareille. Pour gagner du temps, vous pouvez confier cette tâche à une entreprise spécialisée. Cette solution est d’autant plus recommandée si vous envisagez un nettoyage doubles rideaux. Ces derniers sont en effet lourds et vous aurez du mal à les laver seul.

Derniers conseils

Pour rester plus écologique, choisissez une machine à laver moins énergivore avec la mention A+++. Quant aux produits de lavage, autant que possible, optez pour des produits plus écolo. Vous pouvez même fabriquer vos propres lessives.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*