Entretenir son tapis de façon écologique

Qu’il soit en laine ou dans une autre matière, un tapis mal nettoyé et mal entretenu peut très vite se transformer en un vrai nid à bactéries. Lorsqu’on n’y fait pas attention, ceci peut causer des allergies respiratoires et cutanées. Pour nettoyer son tapis, il est possible d’opter pour une solution écologique.

Un nettoyage régulier

Pour que votre tapis ne soit pas à un nid à bactéries, il faut trouver du temps pour le nettoyer régulièrement. Ceci va aussi permettre de garder son aspect. Lors du nettoyage, assurez-vous de bien vous débarrasser des poils et des cheveux. S’il y a des salissures, vous pouvez utiliser la buse d’un aspirateur. Lavez votre tapis avec du liquide vaisselle ou du savon de Marseille.

Un tapis un peu moisi ?

Votre tapis présente des moisissures ? Découvrez comment nettoyer un tapis moisi avec du bicarbonate de soude. A noter que ce produit peut également faire effet sur les parasites. Pour ce faire, versez environ 20 g de bicarbonate de soude sur un mètre carré du tapis sec. Prenez une brosse et frottez légèrement pour faire entrer le produit entre les fibres. Laissez le bicarbonate agir pendant 2 heures et prenez un aspirateur pour finir le nettoyage du tapis.

Un tapis taché ?

Il est fréquent qu’on renverse du liquide sur le tapis. Si celui-ci laisse une tache, pas de panique. Le vinaigre blanc peut vous en débarrasser. Pour ce faire, préparez un mélange d’eau et de vinaigre blanc à quantité égale. Prenez un chiffon imbibé de ce mélange pour frotter la tache. Si cette dernière persiste, utilisez du savon noir et laissez agir une quinzaine de minutes avant de le nettoyer avec un chiffon imbibé d’eau froide.
Si vous voulez avoir un tapis comme neuf sans parasites ni bactéries, vous pouvez faire appel à un professionnel en nettoyage de tapis.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*