Récupération d’eau de pluie : avantages et fonctionnement

Récupérer l’eau de pluie fait partie des gestes simples favorables pour la protection de l’environnement. Pa railleurs, la récupération d’eau de pluie reste avantageuse sur de nombreux points. Découvrez-les dans les lignes qui suivent.

Les avantages de la récupération d’eau de pluie

L’eau de pluie présente une carence de certains éléments minéraux dont notre corps a besoin. Par ailleurs, elle présente une concentration acide plus élevée par rapport à l’eau. Elle n’est donc pas buvable. Malgré tout, l’eau de pluie reste utile dans plusieurs domaines. Récupérer et utiliser la pluie est une attitude très écologique, car elle nous permet de ne pas gaspiller les eaux potables qui commencent à s’épuiser de jour en jour. Elle nous donne la possibilité d’effectuer une économie considérable. Pour une famille de 6 personnes par exemple, il est entièrement possible de diminuer de 150 litres les besoins en eaux quotidiens avec l’eau de pluie. En lavant les légumes et les fruits, mais également la vaisselle avec l’eau de pluie, vous pouvez épargner 15 l de vos dépenses usuelles en eaux. En usant l’eau de pluie, vous pouvez épargner 19 l d’eau buvable pour la lessive, 100 l pour la toilette, l’hygiène corporelle, le jardinage et pour le lavage des voitures. En une année, la récupération d’eau de pluie vous permet faire plus de 600 euros d’économie sur votre facture d’eau.

Comment fait-on pour récupérer l’eau de pluie ?

Pour récupérer l’eau de pluie, on a besoin de gouttières capables de collecter l’eau qui jaillit sur le toit. On a également besoin d’un récipient comme une cuve 1000L de chez Multitanks pour stocker l’eau. C’est après qu’on installe les systèmes de plomberie qui relira le stockage d’eau aux instruments qui en auront besoin. Cependant, pour s’assurer de la propreté de l’eau obtenue, il est préférable de toujours utiliser des matériels en acier ou en céramique. Il faudra également procéder à un nettoyage régulier de ces derniers. Si nécessaire, il faut les couvrir pour les protéger contre les résidus et les bestioles.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*