Comment se protéger de la pollution ?

Après de nombreux pays européens touchés par la pollution comme la Grèce, l’Allemagne, l’Espagne… c’est autour de la France d’inscrire son nom dans le registre. Le comble dans l’histoire, c’est qu’il n’y a pas que les grandes villes qui en souffrent, mais également les régions périphériques. Alors comment se protéger face à ce phénomène embarrassant qui affecte complètement la santé et l’environnement ?

Éviter l’hyperventilation

Les bienfaits des activités sportives telles que la course à pied ou le vélo ne sont plus à prouver. Toutefois, celles-ci génèrent de l’hyperventilation qui favorise la pénétration des particules fines dans les poumons. Cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter le sport, mais il est toutefois conseillé de pratiquer une activité sportive intensive en dehors des pics d’alertes de pollution pour mieux se protéger.

Sortir tôt et peu

Cela peut paraître paradoxal ou contraire à nos habitudes, mais le fait de sortir de chez soi tôt le matin permet d’éviter de s’exposer à la pollution engendrée par les pics d’activité humaine. Il faudra donc penser à tout organiser dès le matin pour faire la course auprès du marché local vers 7 heures par exemple. Pour ceux ou celles qui sont habitués au footing matinal, mieux vaut prévoir un créneau entre 5 à 6 heures afin de profiter de l’air frais et encore non ou peu pollué.

Privilégier le déplacement à pied ou à vélo

Contrairement à ce que l’on peut croire, le déplacement en voiture n’est pas une solution pour se protéger de la pollution. Même fenêtres fermées, les particules fines peuvent parfaitement traverser les filtres des véhicules comme elles le font avec un masque ou un foulard. L’idéal est donc de se déplacer à pied ou à vélo en empruntant des axes éloignés de ceux des routes et autoroutes. Et si possible, mieux vaut habiter une ville où le plan d’urbanisme prévoit des passages séparés pour les voitures et piétons.
Ces quelques conseils ne sont pas exhaustifs, car il existe d’autres moyens pour mieux se protéger de la pollution comme l’aération de la maison dès l’aube. Encore faut-il donc adopter de nouvelles habitudes pour prendre soin de sa santé !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*