Astuces pour nettoyer vos tapis en laine de manière écologique

Un tapis, qu’il soit en laine ou en une autre matière, peut devenir rapidement le nid de nombreux parasites et puces, dont les acariens. Les déjections et la décomposition de ces parasites produisent une poussière très irritante. Elle cause très souvent une allergie cutanée et/ou respiratoire. C’est pourquoi il est important de nettoyer régulièrement son tapis. Toutefois, l’utilisation d’un produit chimique ne peut qu’accentuer les effets néfastes. Voici 3 manières d’entretenir de façon saine votre tapis en laine.

Nettoyez régulièrement votre tapis

Pour conserver la couleur et la brillance de votre tapis, il faut le nettoyer régulièrement. Pour cela, enlevez les poils et les cheveux en passant sur toute la surface du tapis un collant en nylon. Ensuite, aspirez sans frotter les autres salissures avec la buse d’un aspirateur suivant le sens du velours. Fabriquez de la lessive écologique et faites la mousser. Cette lessive sera composée à moitié égale d’eau froide et de savon de Marseille ou de liquide vaisselle. Battez le mélange avec un fouet pour obtenir une mousse que vous appliquerez sur l’ensemble du tapis avec une éponge. Ensuite, rincez le tapis avec une autre éponge imbibée d’eau froide. Enfin, séchez le tapis avec une serviette de toilette en tamponnant.

Eliminez les parasites et les moisissures

Attaquez-vous maintenant aux moisissures et aux acariens avec du bicarbonate de soude. C’est un produit naturel, biodégradable et respectueux de l’environnement. Appliquez environ 20g de bicarbonate de soude par mètre carré en brossez légèrement pour faire pénétrer le produit dans les fibres. Après un repos d’une demi-journée ou de deux heures minimum, aspirez la surface du tapis.

 

 

 

Enlevez les taches incrustées sur le tapis

Utilisez du vinaigre blanc pour enlever une tache de votre tapis en laine tout en lui redonnant de la fraîcheur. Utilisez un mélange composé à moitié d’eau froide et de vinaigre blanc à appliquer avec un chiffon propre tout en frottant légèrement. Laissez sécher pour voir le résultat. En cas de taches tenaces, vous pouvez les frotter avec un chiffon imbibé de savon noir. Laissez agir 15 minutes et rincez avec un autre chiffon imbibé d’eau froide.

 

 

Faites nettoyer votre tapis en laine par des professionnels

Si vous n’avez pas assez de temps pour nettoyer votre tapis en laine, ou que les taches sont difficiles à enlever, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel en nettoyage de tapis en laine à Paris ou dans la ville où vous habitez. Oui, il existe des entreprises de nettoyage de tapis qui se sont données comme objectif de nettoyer les tapis de manière saine et écologique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*