L’impact du réchauffement climatique

L’heure n’est plus au débat sur la réalité ou non du réchauffement climatique. C’est désormais un fait auquel nous sommes confrontés au quotidien. Le phénomène se fait ressentir partout sur terre et nous en souffrons tous. Le calvaire de la terre est devenu la nôtre. Le réchauffement climatique se manifeste de diverses façons mais elles sont toutes visibles.

Les manifestations du réchauffement climatique

Le phénomène ne se manifeste pas simplement par de fortes canicules et la hausse de la température, bien que ce soit évident. En fondant les calottes polaires, le niveau de la mer augmente. Des îles ont commencé à disparaitre et la mer s’avance peu à peu dans les terres. Le nombre de plage sera bientôt en baisse. Avec cette augmentation du niveau de la mer, les pluies deviennent de plus en plus diluviennes. Nous en avons eu une esquisse récemment avec les fortes tempêtes et les inondations.
Il faut également s’attendre à des hivers plus rudes. En effet, le réchauffement climatique bouscule tout le climat et ne se manifeste pas seulement en été. L’écart entre le chaud et le froid sera tel que la vie sur terre deviendra de plus en plus difficile au fil des ans.

Les solutions préconisées

C’est principalement notre mode de vie excessif qui a précipité la terre dans ce cycle infernal. La solution dépend donc de nous-même. En premier lieu, il faut diminuer les gaz à effets de serre, préférer l’énergie renouvelable à l’énergie fossiles. Il faut éviter les gaspillages parce que les ressources se font de plus en plus rares.
Enfin, il convient de revenir aux sources. Le reboisement est une condition sine qua none pour que la planète retrouve un cycle normal. A la longue, c’est toute notre habitude au quotidien qui doit être revue pour inverser le réchauffement climatique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*