Lessive faite maison : quel intérêt pour la planète ?

Des gestes écologiques, on en connait tous. Des produits écologiques, on en achète partout. Pourquoi ne pas penser à en fabriquer ? Oui, oubliez la lessive classique en poudre ou liquide avec de l’adoucissant et du détergent ! Fabriquez votre propre lessive à partir du savon de Marseille pour préserver l’environnement.

Comment concocter votre lessive écologique ?

Pour fabriquer de la lessive maison, il vous suffit d’un seul ingrédient : des copeaux de savon de Marseille Marius Fabre. Produits sains pour l’Homme et respectueux de l’environnement, ces savons fabriqués par Marius Fabre, une entreprise familiale fondée en 1900 sont disponibles en boite de 750g. Outre les copeaux de savon de Marseille, elle propose depuis plus de 115 ans des savons de Marseille pour le linge.
Pour faire votre lessive écologique, il faut faire bouillir 2L d’eau. Ensuite, utilisez 150 g de copeaux de savon de Marseille dans un récipient résistant à la chaleur puis versez-y l’eau chaude. Bien mélanger ensuite pour dissoudre le savon. Laissez refroidir avant de le stocker dans un bidon en plastique. Vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients dans votre mélange pour une lessive plus parfaite. Ajoutez ½ verre de vinaigre blanc pour servir d’adoucissant. Vous pouvez également ajouter une tasse de bicarbonate de soude pour renforcer l’action nettoyante de la lessive. 15 gouttes d’huiles essentielles seront également les bienvenues. Il est possible d’ajouter différentes huiles à la fois comme l’HE de citron pour son action nettoyante, l’HE de Tea Tree pour son action désinfectante et l’HE de lavande pour combattre les odeurs.

Comment utiliser cette lessive faite maison ?

Il suffit de mettre deux ou trois cuillères à soupe de ce mélange dans le tambour de votre machine à laver. Utilisez également des balles de lavage en caoutchouc pour bien battre le linge. Cette lessive faite maison est à la fois pratique, économique et écologique. Elle présente de nombreux avantages puisqu’elle est 100% saine pour toute la famille, même les personnes les plus sensibles. Plus besoin de recourir à des produits polluants et toxiques qui reviennent même plus chers. On utilise uniquement des ingrédients locaux favorisant l’économie locale. Ceci réduit les impacts environnementaux causés par la fabrication des produits de lessive industriels. Vous réduisez également vos déchets en utilisant le même bidon plastique tout au long de l’année.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*