Vers une bonne gestion de l’eau !

Le monde est composé en grande partie d’eau que de terre. Pourtant, l’eau est actuellement une ressource menacée. Or, il s’agit d’une ressource vitale pour la vie humaine et de tous les êtres vivants. En effet, l’eau présente 70 % environ du poids d’un adulte. Un manque d’eau à 10 % provoque des maladies graves tandis qu’un manque de 20 % peut entraîner la mort. Afin de préserver l’eau, il faut savoir la gérer et la traiter efficacement.

La pollution de l’eau

Plusieurs sources d’eau existent, mais soit, elles sont polluées, soit, elles sont mal exploitées. La menace est inquiétante surtout dans les pays en voie de développement. Dans ces pays, il n’y a pas de programmes, de services, d’infrastructures ou de projets dédiés au traitement des eaux usées. Ces dernières sont alors déversées directement sur les côtes, provoquant ainsi une énorme pollution. Les conséquences sont graves comme la menace à la santé publique, le tarissement des sources et l’atteinte à la santé des animaux halieutiques.

Des données réelles sur les ressources

Notre planète ne manque pas de ressources en eau douce. Pourtant, on parle d’insuffisance en eau potable. Ceci est dû à plusieurs facteurs comme la mauvaise gestion de l’eau, les changements environnementaux et l’absence de moyens pour bien l’exploiter et la gérer. Par conséquent, seulement un habitant sur cinq à travers le monde a accès à l’eau potable. Et 40 % de la population mondiale n’a pas de service d’assainissement. Ce phénomène est à la cause d’un taux important de mortalité à travers le monde qui grimpe à environ 8 millions de personnes par an.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*