Pourquoi trier les déchets ?

Il est vital pour notre écosystème de trier les déchets ménagers. Plusieurs raisons justifient cet acte.

Trier pour une meilleure santé

Dans les pays en voie de développement, ce sont principalement les déchets abandonnés en pleine nature qui sont les principaux facteurs de pollution. En effet, le cycle de dégradation de la majorité des déchets tend à une dizaine d’années. Pendant ce temps, le sol se dégrade, les nappes d’eau souterraine sont contaminées et l’air est plus pollué. Au final, trier les déchets c’est aussi penser à notre santé.

Trier pour préserver les ressources naturelles

L’homme dépend de la nature. En effet, il y puise toutes ses ressources. Les matières premières indispensables proviennent toutes de la terre. Ainsi, en triant les déchets ménagers, l’homme recherche un moyen pour ne pas épuiser les ressources naturelles provenant de la terre. Cela permet également de concevoir une nouvelle source de matière première secondaire. Cela pourrait être très bénéfique pour demain.

Trier pour créer de nouveaux emplois

Trier les déchets impacte aussi sur le plan économique. En effet, cela crée de nouveaux emplois pour faire face au chômage. Certes, cette technique n’a pas encore beaucoup répandu dans les pays en voie de développement. Mais, dans les grandes puissances, le secteur recyclage figure parmi les principaux recruteurs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*