Les impacts des énergies fossiles sur l’environnement

Les énergies fossiles comme le pétrole et le charbon constituent les principales sources d’énergie alors qu’elles sont néfastes pour notre environnement. Pour ceux qui ignorent encore les impacts des énergies fossiles sur l’environnement, en voici quelques exemples.

La pollution au niveau de la production

Les étapes de la chaine de production des combustibles fossiles admettent des impacts sur l’environnement. Cela commence au niveau de l’extraction de ces combustibles. En effet, les exploitations minières souterraines ou à ciel ouvert requièrent des travaux d’excavation. Ces derniers conduisent à des impacts géophysiques non négligeables.
De plus, les installations de préparation et d’acheminement des combustibles qui sont souvent des infrastructures lourdes immobilisent des espaces spécifiques. Des opérations de traitements peuvent aussi s’accompagner de rejet de composés organiques gazeux dans l’air.
Sinon, les risques des fuites tout au long de la filière d’approvisionnement sont également élevés. Lors des transferts des combustibles fossiles, les évasions d’hydrocarbures liquides dans l’environnement sont des cas à ne pas écarter. Les exemples des divers accidents pétroliers en sont des preuves vivantes. Les pertes d’hydrocarbures volatiles surviennent aussi à chaque niveau d’exploitation spécifiquement pour la filière pétrole.

La pollution au niveau de la consommation

L’exploitation de ces combustibles fossiles entraine des dégâts importants sur l’environnement. Les plus dangereux sont le pétrole et le charbon alors que ces deux combustibles sont les principales sources d’énergie utilisées par les ménages. En effet, leur combustion dégage de nombreux gaz dans l’air comme l’oxyde d’azote, le carbone et des minéraux lourds. Actuellement, la consommation mondiale en pétrole monte jusqu’à 65 millions de barils de pétrole, il y a de quoi à paniquer pour notre planète et pour notre santé ! En fait, ce sont les citadins qui sont les plus visés, car la pollution touche principalement les grandes villes à cause des pollutions générées par les transports et le chauffage.

Des phénomènes à ne pas ignorer

Sur le plan environnemental, quelques phénomènes causés par l’utilisation d’énergie fossile sont à ne pas ignorer. En premier lieu, il y a les pluies acides qui se forment par la combinaison de l’eau atmosphérique avec des acides. Elles tuent la forêt et conduisent à l’acidification des lacs. Ensuite, il y a les marées noires qui sont causées par les échouages des bateaux pétroliers.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*